Ils peuvent dire merci à Facebook

Qu'ils aient eu la chance de travailler pour le Facebook de la première heure ou qu'ils soient des membres de la famille du fondateur Mark Zuckerberg, une demi-douzaine d'actionnaires du réseau social va toucher le jackpot. 

 

Le monde des nouvelles technologies a construit sa mythologie sur des histoires de grandes fortunes réalisées un peu par hasard. Il y a la première masseuse de Google ou la standardiste de Free, devenues millionnaires au moment de l’entrée en Bourse de ces deux sociétés.

Voici venue l’heure de gloire de David Choe, artiste spécialiste de graffitis. L’homme ne croyait pas en Facebook et pourtant il a préféré toucher quelques parts du site internet pour rétribution de sa peinture réalisée sur des murs du premier siège de la start-up. Ses actions valent aujourd’hui… 200 millions de dollars. Comme lui, quelques centaines de personnes font tourner leurs calculatrices en ce moment pour savoir ce que l’entrée en Bourse de Facebook pourrait leur rapporter.

L’artiste

David Choe est désormais reconnu et ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées. Mais le mieux est de découvrir sa vie riche en mouvement sur son profil Facebook. Où l’on apprend notamment qu’il est actuellement engagé "dans une relation compliquée" avec Joey Kurtzman…

L’alter-ego

Sheryl Sandberg, la directrice générale de Facebook, détient 1,9 million d’actions de la société, soit 0,1% de Facebook. Elle s’apprête à devenir une des rares milliardaires féminines de la Silicon Valley. Sur son profil, elle élève le débat : interview d’un prix Nobel qui parle de Facebook ou analyse de Cristine Lagarde sur la crise…

Le chanteur star

Bono et sa société d’investissement, U2 frontman, avait payé 120 millions de dollars en 2010 pour une fraction du capital de la société. Pas de profil personnel en vue sur le réseau social…

Le père

Edward Zuckerberg, dentiste de son état (près de New York), dispose de deux millions d’actions de la société de son fils. Il a déjà tout compris de l’atout du réseau social pour faire fructifier son cabinet !

Les ennemis

Les deux frères Wincklevoss, athlètes au sourire ultra-bright, ont été rendus célèbres par le film "Social Network", qui raconte la naissance de Facebook sur le campus de Harvard. A leurs yeux, ce sont eux qui ont inventé ce réseau avant que l’idée leur soit piquée par le jeune Zuckerberg, dans le rôle du jeune informaticien surdoué et au physique ingrat… L’accord finalement signé leur a permis de se voir attribuer 1,2 million d’actions.

La page personnelle de Tyler est fermée mais le garçon n’hésite pas à faire sa promotion comme "personnalité publique". Il ne rate aucune occasion de poster des articles racontant la bataille judiciaire avec "Zuck".
Son frère a créé un site "jumeau"… Seule différence : sur son profil personnel, il indique un centre d’intérêt particulier : Mark Zuckerberg…

L’aigri

Eduardo Saverin a beau avoir détenu 5% de la société, dont il a déjà revendu une bonne partie, il ne se remet pas d’avoir été effacé de l’histoire de Facebook. Son nom n’apparaît pas dans le document d’introduction en Bourse... Sous le coup de la colère, il vient de poster sur son profil une copie d’écran de la page originale de "TheFacebook" où il est mentionné parmi les fondateurs.

Source : http://www.challenges.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android