Testez votre ordinateur contre DNSChanger

Les traces du trojan DNSChanger sont toujours là, et un site Web est lancé pour vérifier en un coup d’œil la configuration DNS de sa machine.

Le groupe Lexsi, spécialiste de la veille et réponse à incident informatique, met en ligne un site qui permet à tout un chacun de tester sa machine au trojan DNSChanger. Il suffit pour cela de se rendre sur le site www.dns-ok.fr qui affiche immédiatement la couleur : vert, la machine n'est pas infectée, rouge, elle l'est. Tout est très simple et le test ne demande aucune manipulation complexe à l'internaute.



Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'existence de DNSChanger, sachez qu'il s'agit d'un malware qui modifie la configuration DNS d'un ordinateur par celle voulue par les pirates, et ce dans l'optique de générer du profit. Selon les spécialistes en sécurité, DNSChanger aurait déjà permis de générer plusieurs millions de dollars de recettes en affichant des publicités non-sollicitées, via des campagnes d'affiliation voire même en louant le botnet géant ainsi formé (démantelé en fin d'année dernière par la justice américaine via l'opération Ghost Click).

Lexsi précise que pour fonctionner, le test impose qu'aucun proxy Web ne soit configuré. Le site www.dns-ok.fr joue un rôle important dans la campagne d'éradication du cheval de Troie organisée par le DNSChanger Working Group, qui réunit notamment les polices du Web et les éditeurs de solutions antivirus. Lexsi précise également qu'au 10 février, 400.000 adresses IP uniques étaient toujours concernées par le trojan selon les mesures faites par l'ISC (Internet Storm Center) toutes les 24 heures. Le site de test DNS a pour mission de finir le travail et définitivement effacer les stigmates de DNSChanger.

Enfin, il faut préciser que la justice américaine a chargé l'ISC de mettre en place une rustine pour garantir l'accès à Internet des ordinateurs touchés jusqu'au 8 mars prochain, date à laquelle les serveurs malveillants pris en charge par le FBI jusque-là seront débranchés. Dès lors, avec les mauvais DNS, il sera impossible de naviguer sur Internet via les ordinateurs concernés. Pour éviter le "jeudi noir" du 8 mars 2012, vérifiez votre configuration DNS grâce à www.dns-ok.fr.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android