Tech days : les innovations Microsoft qui révolutionneront notre quotidien

Les Tech Days 2012 de Microsoft viennent de s'achever à Paris. Lors du troisième et dernier jour de cet événement, le géant de Redmond a dévoilé des innovations censées révolutionner notre quotidien.


Les Tech Days 2012 de Microsoft se sont achevés le 9 février sur la présentation de technologies futuristes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Santé, transport, éducation : ces innovations pourraient dans quelques années révolutionner notre quotidien. 

C'est notamment le cas de lentilles de contact intelligentes développées en partenariat avec l'université de Washington, qui représentent une avancée de taille pour les diabétiques en remplaçant les prélèvements sanguins quotidiens. Capables de mesurer le taux de glycémie de la personne qui les porte, ces lentilles sont dotées de capteurs électroniques dont les données peuvent être transmises par smartphone, tablette, ou ordinateur. Des agents intelligents qui détectent les anomalies et peuvent alerter directement le médecin traitant de celui qui porte les lentilles. 

"Bientôt ces lentilles pourront projeter des informations contextuelles pour nous assister dans notre quotidien en temps réel. Développer de nouvelles technologies qui contribuent à améliorer le quotidien fait partie de notre ADN. Ce projet de lentilles intelligentes s'inscrit aussi dans ce cadre" s'est félicité Bernard Ourghanlian, le directeur technique de Microsoft France cité par L'Informaticien.

Un robot d'aide et un système d'auto-partage 

Une autre innovation a marqué les Tech Days du géant de Redmond : le robot domestique Kompaï. Conçu avec la société Robosoft, il est doté de plusieurs caméras et d'un écran. Fonctionnant avec Windows 7, il a été développé pour les personnes nécessitant une aide permanente pour accomplir tous les gestes du quotidien.
Le robot Kampaï est ainsi capable de réaliser de nombreuses tâches, comme apporter des médicaments, et peut aussi interagir avec son propriétaire. Actuellement testé en Hongrie, il est également capable de détecter des anomalies ou une absence de mouvement, puis d'en alerter un service d'assistance. 

Côté transport, Microsoft a développé en partenariat avec VU Log un système d'auto-partage qui géolocalise les véhicules en temps réel, contrôle à distance l'accès aux voitures, se charge de la facturation automatique des trajets, et vérifie l'état de charge des batteries des véhicules électriques.

Un concurrent pour Siri ? 

On notera aussi un projet éducatif de reconstruction 3D, réalisé avec l'Inria, permettant de redécouvrir les sites archéologiques. L'outil est par exemple capable de reconstruire virtuellement les décors aujourd'hui disparus de Pompéi.
Enfin, Microsoft a dévoilé Angie, une plateforme de création d’assistants personnels vocaux et multi-écrans destinée aux développeurs. Pilotés par la voix ou par texte, les assistants réaliseront toutes sortes de tâches, comme envoyer des mails et des SMS, mais aussi rappeler un rendez-vous ou un anniversaire, réserver une salle de réunion, retrouver un document ou même évaluer un éventuel retard pour prévenir ceux qui nous attendent.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android