Google Chrome va proposer un générateur de mots de passe automatique

Google Chrome se proposera prochainement de vous soulager du fameux casse-tête du mot de passe en intégrant un générateur automatique. A chaque site son identifiant, enregistré dans le navigateur et sur le cloud.



Qui navigue ne serait-ce que moyennement sur Internet connaît le problème des mots de passe demandés par de nombreux sites pour s'abonner à leurs publications et services. Donner le même mot de passe à tous peut poser problème si vous vous le faites voler ne serait-ce qu'une fois. Trouver une combinaison complexe exige de bien la retenir, voire de la noter sur un bout de papier, ce qui constitue encore un risque.
Selon Clubic, les équipes de Google Chrome travaillent sur une amélioration du navigateur permettant d'oublier cette étape de navigation contraignante. 

En effet, dans les prochaines semaines, Chrome intégrera un générateur de mot de passe automatique. Le principe sera on ne peut plus simple. Sur un site web, Chrome détectera les champs HTML de saisie d'identifiant et de mot de passe avec confirmation en bout de chaine. Alors s'ouvrira immédiatement une petite fenêtre proposant un code complexe, incluant lettres, chiffres et caractères spéciaux, que l'utilisateur pourra valider ou non.

"Nous ne choisissons pas un mot de passe pour eux parce que beaucoup de sites demandent certains critères et ces derniers peuvent être contradictoires", est-il ainsi expliqué sur le site de Chromium. Chrome permet déjà de remplir un formulaire d'un clic grâce au profil et aux informations enregistrées dans le navigateur. Google estime qu'il sera désormais possible en une seule action de compléter un formulaire de manière totale grâce à cet ajout.

Pourtant certains sites désactivent la saisie automatique des données par le navigateur par souci de sécurité, et les développeurs de Chrome en sont conscients: "Bien qu'il soit généralement préférable qu'un utilisateur ne connaisse pas ses mots de passe, dans certains cas ils en auront besoin, par exemple lorsqu'ils ne seront pas en mesure d'utiliser Chrome". Sur leur site, les équipes de développement proposent aux utilisateurs la possibilité de créer une page web où l'utilisateur identifié pourra consulter et modifier tous ses identifiants et mots de passe.

Le problème de la sécurité des données fournies à une entreprise tierce fait débat mais Google estime que sa solution est idéale, arguant même que dans le futur "il devrait également être possible de changer automatiquement l'ensemble des mots de passe d'un utilisateur dont le compte a été piraté.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android