Huit mois de prison pour un étudiant britannique qui a piraté Facebook

Un étudiant britannique qui avait réussi à pénétrer le réseau interne de Facebook, exposant selon la justice le site à des conséquences "désastreuses", a été condamné vendredi 17 février à huit mois de prison. Glenn Mangham, 26 ans, étudiant en développement de logiciels, a reconnu avoir "hacké" l'an dernier le site du réseau social à partir du domicile de ses parents à York, dans le nord-est de l'Angleterre.

Facebook avait redouté sur le moment faire l'objet d'une vaste opération d'espionnage industriel. "C'est le cas le plus important et le plus flagrant de piratage d'un réseau social jamais jugé par un tribunal britannique", a déclaré la procureure générale de Londres, Alison Saunders. "Heureusement, l'attaque n'a concerné aucune information personnelle des utilisateurs", a-t-elle précisé.


AIDER À AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE FACEBOOK

Facebook avait repéré une faille de sécurité en avril dernier et aussitôt prévenu le FBI. L'enquête fédérale américaine a conduit à l'arrestation de Glenn Mangham par la police britannique en juin.
L'étudiant s'est justifié en expliquant qu'il avait aidé le moteur de recherche Yahoo Inc à améliorer sa sécurité, et qu'il entendait en faire de même avec Facebook.
Cette explication n'a pas été retenue par le juge, qui a estimé que le piratage avait eu "des conséquences réelles et potentiellement très sérieuses", qui auraient même pu être "désastreuses".

Facebook aurait dépensé 200 000 dollars (152 000 euros) pour corriger la faille de sécurité. "Il faut que vous et tous ceux qui sont tentés de se livrer à de tels actes en mesurent la gravité", a dit le juge Alistair McCreath à Glenn Mangham.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android