LinkedIn double son chiffre d'affaires

Le réseau social professionnel LinkedIn a annoncé, jeudi 9 février, avoir doublé son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 167,7 millions de dollars (126,5 millions d'euros) pour la période achevée au 31 décembre. Le bénéfice net a atteint 6,9 millions de dollars (5,2 millions d'euros), contre 5,3 millions de dollars (4 millions d'euros) lors de la même période en 2010.

 

 

Créée en 2003, la société californienne, introduite en Bourse en mai 2011, revendique désormais 135 millions de membres dans 200 pays. Au quatrième trimestre 2010, le réseau comptait 90 millions d'inscrits. En 2011, le groupe a poursuivi son extension internationale, en ouvrant de nouveaux bureaux au Japon, en Inde et au Brésil.

Le réseau social professionnel fonctionne sur un double modèle économique. Linkedin se félicite d'avoir vu croître le nombre de ses comptes premium, payants, qui représentent environ 20 % des recettes du groupe.


CONCURRENCE ACCRUE

Le site professionnel s'appuie aussi sur les recettes publicitaires, reprenant une stratégie proche de Facebook. L'an dernier, Linkedin avait ainsi lancé un équivalent du "graphe social", de la création de Mark Zuckerberg, permettant d'intégrer des modules de recommandations sur d'autres sites Web.

Si LinkedIn a pu se distinguer de Facebook, qui compte 845 millions d'inscrits, en se concentrant sur une clientèle professionnelle, le secteur est toutefois de plus en plus concurrentiel. Le site d'annonces d'emplois Monster a lancé en juin un service baptisé "BeKnown", intégré au réseau social Facebook. Le réseau BranchOut, fondé en 2010, revendique pour sa part 300 millions de profils sur sa plate-forme, également intégrée à Facebook, mais 10 millions d'utilisateurs.

Après l'annonce de ses résultats, le titre de LinkedIn gagnait plus de 8 %, à 82,78 dollars, dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse.

 

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