Twitter conserve le carnet d’adresses

Path et Hipster ont délié les langues : ces deux applications ne sont évidemment pas les seules à stocker en douce et sans autorisation les carnets d’adresse de ses utilisateurs. Les deux éditeurs se sont d’ailleurs depuis excusés, et Path a même mis en ligne une mise à jour afin de corriger cette indélicatesse.



Aujourd’hui, c’est Twitter qui clarifie son attitude dans ce domaine très sensible : le service de micro-blogging conserve dans ses serveurs les données des contacts (noms, courriels, numéros de téléphone) de ses utilisateurs pendant… 18 mois ! Il suffit d’activer la fonction « Trouver des amis » qui « scanne » les contacts de l’usager pour dénicher les gens connus déjà sur Twitter.

Carolyn Penner, porte-parole du service, a assuré au LA Times que l’entreprise souhaitait être « claire et transparente dans la communication avec ses utilisateurs ». Une prochaine mise à jour des apps iOS et Android modifiera sensiblement les énoncés de l’option : au lieu de « Scanner vos contacts », les logiciels proposeront d’« Exporter vos contacts » et « Importer vos contacts ». Cela ne change cependant rien au fait que Twitter conservera ces données pendant si longtemps sans qu’on sache réellement pour quoi faire.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android