Boot2Gecko : l'OS de Mozilla au MWC

Mozilla va présenter son système d’exploitation mobile Boot2Gecko au Mobile World Congress qui se tiendra à la fin du mois. La plateforme repose sur des standards du web et tournera sur Gecko, le moteur de rendu HTML utilisé dans Firefox. Boot2Gecko utilise un noyau Linux (Gonk) qui fait tourner l’ensemble du système

 

Trois couches : Gonk, Gecko et Gaia

Les détails commerciaux autour du projet sont encore flous. On ne sait pas si des fabricants de terminaux mobiles pensent déjà à adopter le système d’exploitation. La roadmap de Mozilla laisse penser que Boot2Gecko pourrait être terminé d’ici le deuxième trimestre de cette année.

L’interface graphique (Gaia) est bâtie sur Gecko et utilise des codes HTML et JavaScript, ce qui accélère son développement. Le moteur de rendu utilise aussi de nouvelles API pour tirer parti des fonctionnalités des terminaux mobiles, tels que l’appareil photo ou les capteurs de mouvements.

Gonk est relativement proche du noyau Linux classique et il dispose de certaines optimisations le rapprochant d’Android. Le but est de permettre aux fabricants disposant déjà de téléphones embarquant le système d’exploitation de Google de sortir des produits Boot2Gecko plus facilement.

Un principe qui n’a pas réussi à HP

Des hauts responsables au sein de HP clament aujourd’hui que l’un des plus grands défauts de webOS était de faire tourner des applications sur le moteur de rendues webKIT, selon un article paru dans le New York Times. La firme renie aujourd’hui les talents qu’elle a acquis avec Palm. Jon Rubinstein et Brian Hernacki, deux grands fondateurs de webOS, ont quitté HP qui va ouvrir son système cette année (cf. « HP: webOS deviendra open source en septembre »).

La question est donc de savoir si Boot2Gecko, qui utilise un moteur de rendu différent, mais repose sur le même principe, sera aussi victime de son design. Les premiers essais d’Ars Technica sont encourageants. Les plus curieux pourront faire tourner Boot2Gecko au lieu du système Android de leur Galaxy S II en suivant les instructions de John Hammink. Il est aussi possible de télécharger l’interface Gaia pour la faire tourner dans Firefox.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android