Qui sera le prochain Facebook?

Ces dernières semaines ont été déterminantes dans l'évolution du paysage web mondial, L'entrée en bourse de Facebook, coté à plus de 100 milliards de dollars, sept ans à peine après sa création, marque la fin d'un cycle, l'aboutissement de la création d'un réseau social comprenant plus de 800 millions d'utilisateurs. Au delà des 1000 millionnaires dont cette cotation en bourse a accouchés, il s'agit surtout d'une consécration pour le plus bel exemple de réussite sur le Web. 



Tout le monde connait l'histoire de la création de Facebook, tout le monde connait son créateur et leader, aujourd'hui milliardaire, Mark Zuckerberg, âgé de 27 ans à peine. En revanche, à la vitesse où les succès se font et se défont sur la toile, qui peut dire quelle sera la startup qui fera autant parler d'elle après Facebook, et Google avant lui ? Si l'on dresse un rapide et non exhaustif état des lieux pour l'année 2012, on peut isoler plusieurs candidats, plus ou moins sérieux, en fonction de leur jeunesse et de leur potentiel.

Le premier qui viendra à l'esprit est évidemment Twitter. Le service de micro-blogging ne cesse de faire parler de lui, que ce soit lors d'évènements internationaux, de clashes entre politiques ou de scoops dévoilés à travers le réseau. Comptant aujourd'hui 500 millions de membres (dont la moitié actifs) et créé un an après Facebook, Twitter a le profil pour être le prochain mastodonte de l'Internet. Mais le profil ne suffit pas. En effet, malgré l'engouement relativement récent pour l'outil, la direction de Twitter ne sait toujours pas dans quelle direction aller, ne sait toujours pas comment gagner de l'argent. Un problème récurrent pour la société et les tentatives de monétisation n'ont, jusque là, pas vraiment convaincu. Personne ne peut dire aujourd'hui à quoi ressemblera le Twitter de demain.

Si l'on doit citer une startup qui a le plus profité de l'avènement du smartphone, c'est sûrement Foursquare. L'outil de géolocalisation, qui permet au départ de checker dans un lieu pour prévenir ses amis de là où l'on se trouve, devient de plus en plus un guide touristique mobile dont la base de donnée est de plus en plus riche. Récemment, la société a lancé un service Explore qui permet notamment de trouver des bonnes adresses, en fonction de ce que vos amis vous conseillent, en fonction des avis des utilisateurs, etc. Si Facebook a récemment racheté son principal concurrent Gowalla, ce n'est pas par hasard, et le potentiel de ce genre de service n'en est encore qu'à ses débuts.

Moins mobile, le plateforme de blogs Tumblr n'en finit pas de faire parler d'elle. Simple, efficace, elle mêle des éléments sociaux à la publication de billets, favorisant ainsi la diffusion de ses blogs, la diversités des sujets traités et aujourd'hui Tumblr compte plus de blogs que toutes les autres plateformes. Si le service est encore relativement jeune, à l'image de son créateur et PDG, David Karp, âgé de 21 ans seulement, l'ambition ne manque pas. Audacieux, David Karp ne manque pas de confiance en lui, ni d'humour lorsqu'il déclare: "Les gens se demandent qui sera notre première acquisition. J'ai entendu dire qu'AOL n'était pas très cher en ce moment."

La dernière startup à faire parler d'elle ces dernières semaines est le nouveau venu Pinterest, dont le concept est simple, il s'agit de regrouper sur une page les trouvailles que chacun réalise sur le Web, d'un vêtement que l'on souhaite acheter à une voiture que l'on trouve particulièrement belle. Le site tente ensuite de créer des liens d'affiliation commerciale vers les points de vente de ces objets. Un concept qui semble faire des émules puisque Pinterest est aujourd'hui le site web qui a atteint le plus rapidement la barre des 10 millions de visiteurs mensuels aux États-Unis. Mieux que Google, mieux que Facebook. Les concurrents étaient pourtant en place avant, comme par exemple The Fancy, Svpply ou encore Gimmebar, mais Pinterest semble détenir la clé du succès.

Les autres potentiels gros acteurs de l'avenir de l'Internet, qu'on pourrait presque déjà qualifier de 3.0, sont nombreux, mais il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir vraiment les considérer comme candidats à part entière. Parmi ceux-ci, on trouve notamment Instagram, l'outil de partage de photos qui a séduit plus de 14 millions d'utilisateurs en n'étant présent qu'à travers l'iPhone jusqu'à maintenant. Si la société de Kevin Systrom peut continuer de croître rapidement, elle n'est pas à l'abri d'être rachetée, pourquoi pas, par un géant avide d'intégrer Instagram parmi ses services...

Bien sûr, la liste ne s'arrête pas ici et régulièrement, un Evernote, un Dropbox, un Spotify, un Path ou encore un Uber débarque sur le marché et est susceptible de réussir, d'échouer ou de prendre la place d'un concurrent. Google a aujourd'hui un quasi-monopole sur la recherche en ligne, Facebook a réussi là où MySpace et Friendfeed avaient échoué et pèse aujourd'hui plus de 100 milliards de dollars, et ces deux sociétés ont à peine 20 ans d'existence à elles deux. Rendez-vous dans trois, cinq ou dix ans pour avoir une idée de qui sera la prochaine success story du web...

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