Wikipédia va fermer 24 heures pour protester contre SOPA

L'encyclopédie participative en ligne Wikipedia va fermer son site Internet en langue anglaise pendant 24 heures mercredi, afin de protester contre la loi américaine anti-piratage SOPA.


C’est à partir de 05h00 GMT mercredi (minuit sur la côte Est des Etats-Unis), Wikipédia sera inaccessible en langue anglaise. Seuls deux articles seront consultables : ceux sur les projets de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect Intellectual Property Act).

Wikipédia et son co-fondateur Jimmy Wales rejoignent ainsi le mouvement initié par de grosses entreprises. Reddit était le premier à annoncer la fermeture de son site en guise de protestation (de 14h à 1h du matin en France).

« C'est un projet de loi assez maladroit qui est dangereux pour un Internet libre », expliquait Jimmy Wales. Google et Facebook notamment ont estimé publiquement que le texte allait trop loin. Les maisons de disques et les studios hollywoodiens soutiennent quant à eux, sans surprise, le texte. 

La loi se discute évidemment sur le Web et notamment sur Twitter, où l’on peut suivre l’actualité via le hashtag #blackoutSOPA. Le projet de loi SOPA (ou HR 3261) élargit le champ d'application du droit d'auteur et introduit une série de mesure à l'encontre des sites internet qui ne le respecteraient pas. En particulier les moteurs de recherche ne pourraient plus les référencer et les principaux fournisseurs d'accès à internet seraient contraints à en bloquer l'accès. La discussion du texte devrait reprendre en janvier.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android