MegaUpload voulait concurrencer iTunes

Une nouvelle rumeur donne une seule raison dans la fermeture de Megaupload le 17 janvier dernier : la création d'une offre pouvant concurrencer directement iTunes et l'industrie du disque. Ce nouveau système de rémunération des auteurs grâce à la publicité se serait appelé Megabox. Intox ?


La plateforme Megaupload dérangeait simplement les majors. Mais fin janvier, elle aurait vraiment pu être un réel concurrent. Légal qui plus est. La firme de Kim Dotcom devait lancer prochainement MegaBox, une plateforme de téléchargement légal qui promettait de reverser 90% des revenus aux artistes. C'est la nouvelle rumeur qui enfle sur la Toile ces derniers jours.

Un utilisateur payant

 

Issue du site Reddit et relayée par TechCrunch, elle explique que la nouvelle offre de Megaupload aurait pu renverser le schéma classique de l'industrie musicale en mettant sur la touche les labels et les associations d'ayants-droit. 

Ce service avait été évoqué en décembre dernier par Torrent Freak qui avait interrogé Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload. À l’époque, ce dernier était en conflit avec la RIAA et la MPAA qui avaient publié une vidéo antipiratage dans laquelle il était présenté comme un voyou détroussant les ayants-droit. Monsieur « PointCom », en français, assurait que ce modèle économique inédit leur permettait de vendre leurs œuvres avec un taux de rémunération de 90%. Il affirmait qu’ils auraient même pu offrir leur musique et être payés via un système appelé Megakey.

Ce dernier était un logiciel créé par Megaupload pour remplacer les publicités des sites visités (les bannières 300x250) par d'autres publicités gérées, elles, par la régie de Megaupload. Le site aurait ainsi généré des revenus lorsque l'internaute aurait navigué sur le Web. En contrepartie, cet internaute aurait eu gratuitement accès aux services de Megaupload comme un utilisateur payant, dit "Premium", pendant certaines tranches horaires. Les bénéfices ainsi générés auraient été reversés aux créateurs, selon Megaupload. De cette façon, Dotcom pensait pouvoir diffuser de la musique gratuite légale via Megabox mais aussi des films gratuits via Megamovie, deux services qui devaient être lancés cette année.

Pour l'heure, ces hypothèses ne restent que des rumeurs floues. Les responsables de Megaupload ont été inculpés pour violations de droits d'auteur mais aussi association de malfaiteurs en vue de commettre racket et blanchiment d'argent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android