Des utilisateurs de Twitter s’inquiètent d’une “censure”

Un samedi sans Twitter. C’est l’appel lancé par des Internautes qui entendent protester contre la décision du réseau social de bloquer désormais des messages, dans certains pays, si les lois l’y obligent. Perçue comme un espace de liberté, la société créée en 2006 prend ainsi le risque d‘écorner sérieusement sa réputation.



“ Je crains que ce ne soit le début de la censure, dit Jeff Jarvis, un spécialiste. Je comprends pourquoi Twitter fait cela, ils veulent entrer dans certains pays et se conformer aux lois locales. Mais comme Google l’a appris en Chine, c’est quand vous devenez un agent de la censure qu’arrivent les problèmes.”

Nombre d’utilisateurs de Twitter sont donc en colère. Notamment dans les pays arabes où les réseaux sociaux ont joué un rôle non négligeable dans les révolutions de l’an dernier. Cet étudiant egyptien dit son inquiétude. 
 
“ J’estime que ce que Twitter va ajouter sur son site, de la discrimination aux questions de vie privée, c’est plus ou moins contre les droits de l’homme, estime ce jeune. Je pense que cela est en lien avec ce qui s’est passé au Moyen-Orient et avec les révolutions. Les Etats-Unis et d’autres pays ont peur des effets politiques des réseaux sociaux.”

Twitter répond que les utilisateurs seront informés quand un de leurs messages sera bloqué. Par ailleurs, certains twitts sont déjà censurés comme ceux qui font l’apologie du nazisme en Allemagne ou en France.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android