le Kinect de Microsoft arrive sur les PC

Le système de reconnaissance vocale et gestuelle, pensé à l'origine pour la console de jeux vidéo de Microsoft, pourrait permettre de soutenir les ventes de Windows, affecté par le déclin des ventes d'ordinateurs. Il sera disponible le 1 er février sur les PC.

 

Dix ans après son lancement, la Xbox continue de faire les beaux jours de Microsoft, et contribue chaque trimestre à alimenter la croissance du groupe. Les résultats du trimestre clos le 31 décembre, et publiés hier soir, ne font pas exception. Il faut dire que la console de jeux vidéo s'est particulièrement bien vendue sur la fin d'année 2011, pendant les fêtes de Noël. 

La semaine dernière, à l'occasion du Consumer Electronic Show de Las Vegas -la grand-messe de l'électronique mondiale -le patron de Microsoft, Steve Ballmer, avait indiqué que le parc de consoles installées s'élevait désormais à 66 millions d'unités dans le monde. De quoi en déduire des ventes de sept millions d'unités au cours des six dernières semaines de l'année. Le succès de Kinect, le système de contrôle par la voix et les gestes, a tiré la croissance des ventes de la Xbox. Depuis son lancement en novembre 2010, Kinect s'est déjà écoulé à 18 millions d'exemplaires, insufflant par la même occasion une seconde vie à la console de Microsoft.
La réussite de Kinect commence d'ailleurs à se diffuser au sein du groupe. A partir du 1er février, certaines de ses fonctionnalités seront d'ailleurs intégrées au système d'exploitation Windows pour PC. De quoi imaginer que le PC pourra à terme être contrôlé par les gestes et la voix, comme c'est le cas avec la Xbox, mais aussi avec une part croissante de produits électroniques -le CES de Las Vegas fut l'occasion de constater la diffusion des systèmes de reconnaissance vocales dans les TV. 

Ces innovations pourraient également permettre de soutenir le marché des PC, dans un environnement économique très incertain. Au dernier trimestre 2011, les ventes d'ordinateurs ont reculé de 1,4 % (en volume) dans le monde, selon Gartner. Le déclin de ce marché n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour Microsoft et son système d'exploitation Windows, installé par défaut sur la très grande majorité des machines commercialisées. Cette division génère encore près de 30 % du chiffre d'affaires. 

Bien décidé à soutenir son logiciel phare, dont une nouvelle mouture, très innovante, sortira cet automne, la firme de Redmond travaille déjà avec 200 entreprises afin de rapidement pouvoir proposer des applications adaptées à Kinect sur PC.

Source : http://www.lesechos.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android