YouTube atteint les 4 milliards de vidéos vues quotidiennement

YouTube, véritable vitrine pour Google, n’en fini pas d’attirer les internautes par millions, ou plutôt par milliards désormais. Selon une exclusivité de Reuters, la plateforme de vidéos a même atteint le nombre de 4 milliards de vidéos vues par jour, en hausse de 25 % en 8 mois. Une performance exceptionnelle, qui place ses principaux concurrents loin derrière.

  
La question doit trotter dans la tête de Dailymotion, Vimeo, Veoh, etc. : comment lutter contre YouTube. Ce dernier dispose du nombre de vidéos le plus important sur la toile. Cela attire logiquement internautes à regarder ces vidéos en grand nombre. Et cette masse de visiteurs attire tout aussi logiquement les créateurs de vidéos à publier ces dernières sur YouTube.

Ce cercle vertueux pour YouTube est cependant un cercle vicieux pour la concurrence. Plus petits, ils sont donc moins intéressants. Et le risque d’être délaissés par les internautes, que ce soit les « uploadeurs » ou les simples visiteurs, est particulièrement élevé. Et même si certains tentent de primer sur la qualité (Vimeo) ou la vitesse (Dailymotion), il n’est pas certain que ces arguments soient suffisants.


YouTube, de plus en plus monétisé

 

Aujourd’hui, 60h de vidéos sont mises en ligne sur YouTube toutes les minutes, soit 3600 jours de vidéos par… jour. Longtemps pointée du doigt pour ses coûts (en serveurs) astronomiques ou encore ses problèmes avec divers ayants droit, YouTube s’est depuis transformée. La plateforme s’est ainsi monétisée rapidement, au grand dam des utilisateurs, qui font désormais régulièrement face à des publicités vidéos.

Résultat, grâce au travail de monétisation réalisé ces dernières années et à l’augmentation fulgurante du trafic, YouTube est capable de diffuser de la publicité sur environ les trois quarts des vidéos mises en ligne. De quoi générer environ 5 milliards de $ cette année.


Finalement, la somme d’
1,65 milliard de $ dépensée il y a six ans par Google pour acquérir YouTube, commence enfin à porter ses fruits. Les débuts n’ont certes pas été des plus faciles, mais la croissance de la plateforme ces trois dernières années force le respect.

De 1 à 4 milliards de vidéos vues par jour en un peu plus de 2 ans

 

YouTube a ainsi passé le milliard de vidéos vues par jour en octobre 2009. Les deux milliards ont été passés à peine 7 mois plus tard, en mai 2010 donc. Ce nombre a donc doublé en l’espace d’un an et demi, preuve que la croissance reste forte. Et la généralisation du haut débit dans les pays en voie de développement devrait lui permettre de croître encore rapidement ces prochaines années.

Aujourd’hui, YouTube ne se contente pas de proposer d’héberger des vidéos. Il diffuse aussi des films et des séries, que ce soit gratuitement ou moyennant quelques €/$, des vidéos en direct sont parfois disponibles, et la plateforme se rapproche de plus en plus avec Google+ et son service Hangouts (les bulles en français).
 


Source : http://www.pcinpact.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android