Dell se lance sur le marché des tablettes grand public

Dell a l’intention de lancer sa première tablette grand public vers la fin de cette année, faisant ainsi son entrée sur un marché encombré et dominé par Apple, qui a valu des déboires à Hewlett-Packard.


Dell dit avoir appris des erreurs de ses concurrents et mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent la valeur ajoutée d’une tablette. « Vous nous verrez entrer sur ce marché vers la fin de l’année », a déclaré à Reuters Steve Felice, directeur commercial du groupe, à l’occasion du Consumer Electronics Show, le salon de l’électronique grand public, à Las Vegas.

L’objectif reste toujours l’iPad
« Nous avons pris notre temps. L’échec en général de tous ceux qui, en dehors d’Apple, ont essayé de proposer une tablette » montre que Dell a fait un choix prudent, a-t-il fait valoir.
Des fabricants comme Research in Motion ou HP - qui a dû abandonner sa TouchPad - ont vainement voulu concurrencer directement l’iPad d’Apple.
« Quand on parle PC, on se focalise sur le matériel lui-même. Quand on parle tablette ou smartphone, on s’intéresse à l’environnement global dans lequel ils sont déployés », a expliqué Steve Felice, ajoutant que Dell avait donc bien fait d’aller lentement pour développer l’« écosystème » de ses tablettes.

Android ou Windows 8 ?
Interrogé sur le système d’exploitation que pourrait adopter Dell pour ses tablettes, Steve Felice s’est montré évasif. « Nous aimons Windows 8 (de Microsoft) mais nous continuons aussi de travailler avec Android (de Google) », a-t-il répondu, en se disant attentif aux « commentaires des consommateurs ».
« Les produits que nous présenterons seront pour le grand public, mais nous allons nous assurer qu’ils sont tout à fait compatibles avec le marché des entreprises, auxquelles, selon nous, Apple ne s’est pas adressé », a déclaré Steve Felice.

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