CES 2012: des nouveautés pour Windows 8

Si Microsoft n'a fait aucune annonce fracassante pour sa dernière participation au CES, l'éditeur a tenu tout de même à dévoiler quelques ajouts concernant son prochain OS, Windows 8.

Microsoft, pour sa dernière participation au CES de Las Vegas, aura un peu déçu les participants. Une présentation sans annonce fracassante et pour certains sans intérêt. Mais sur le stand, l'éditeur a réservé quelques nouveautés, et notamment sur son futur système d'exploitation Windows 8, dont la sortie est toujours prévue au cours de l'année.

La version présentée était différente de celle dévoilée en septembre dernier et apporte de nouvelles fonctionnalités. Premièrement, le panneau de configuration a été revu, sa première mouture était rachitique et Microsoft y a ajouté une option permettant de synchroniser tous ces appareils équipés de l'OS sur un compte Live. Il sera possible, comme le rappelle Numerama, de paramétrer l'arrêt de cette fonction en cas de connexion internet 3G, notamment sur une tablette.

Microsoft a travaillé sur une nouvelle application de messagerie unifiée, dans la même veine que celle sous Windows Phone. On pourra depuis ce lieu y envoyer un mail, mais aussi poster un message Facebook ou encore envoyer un SMS en y couplant un téléphone sous Windows Phone. Une fonctionnalité encore non confirmée par l'éditeur mais qui pourrait être une nouvelle preuve de l'unité souhaitée entre les différents appareils de l'écosystème Windows. 

Zune laissera sa place à Microsoft Music, un nouveau lecteur de contenus audio, qui intégrera certainement le magasin actuel. Autre fonctionnalité, Photo Feedr. Sous ce nom se cache un hub permettant d'accéder à toutes vos photos, qu'elle soient stockées sur le disque dur de la machine, ou sur les serveurs de réseaux sociaux, comme Facebook ou SkyDrive. 

Concernant l'interface Metro, plusieurs choses à noter également. Premièrement, un système de push permettra d'afficher en temps réel les notifications sur les vignettes des différentes applications. Classique mais efficace. Comme sur Windows Phone, on pourra assigner une vignette à un contact pour suivre en temps réel, depuis Metro, son actualité sur les réseaux sociaux ou accéder aux mails échangés avec lui. Enfin, de nouveaux gestes tactiles ont été intégrés, comme un retour au menu par un glissement de doigt du haut vers le bas de l'écran.

La première version bêta, destinée au public, sera distribuée dès le mois prochain et sera téléchargeable gratuitement, par tous. Pour la sortie de la copie finale de Windows 8, seule l'année 2012 est confirmée. Mais Janelle Pool, la directrice des relations publiques de la division Windows, a fait une remarque qui fait réfléchir: "Nous avons dit que les versions de Windows arrivaient environ tous les trois ans, et cette année cela fera trois ans en octobre que nous avons lancé Windows 7."


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android