CES 2012 : ce que nous réserve le plus grand salon high-tech

"Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas"... à l'exception des annonces high-tech des principaux fabricants au monde qui devraient rythmer la semaine à venir (avec le lancement de Free Mobile). A partir de lundi 9 janvier, se tient à la Las Vegas le Consumer Electronic Show, le plus grand salon high-tech au monde.


Mais alors que nous réserve le CES ? Voilà ce que l'on sait déjà :

Des écrans OLED "géants" :

C'est la nouvelle technologie qui monte pour équiper les télévisions à écran plat. La "diode électro-luminescente organique" remplace le rétro-éclairage des écrans LCD. Elle est capable d'afficher des points, des sous-pixels pour être précis, de plusieurs couleurs différentes (une lumière rouge, verte ou bleue). L'avantage de ces écrans, c'est leur capacité - en plus de fournir des couleurs magnifiques - à afficher des noirs d'une véritable profondeur, contrairement aux écrans actuels dont le noir tend plus vers le gris foncé, en raison justement du rétro-éclairage qui crée des halos de lumières. Si la technologie OLED est au point depuis plusieurs années, elle n'était jusqu'à présent pas proposée sur des écrans de grande taille en raison du prix exorbitant de la technologie. Mais LG - notamment - compte faire bouger les choses avec un appareil de 55 pouces extra fin et embarquant non pas trois mais quatre couleurs (le blanc en sus). La commercialisation est prévue pour le courant 2012 en Europe pour un prix inférieur à... 10.000 euros.
Toujours sur le plan des TV, de nouveaux modèles 3D, plus aboutis, devraient faire leur apparition. A suivre.

Une pluie de tablettes et smartphones :

L'engouement se poursuit pour les tablettes. Les principaux fabricants sont désormais tous sur le marché. On devrait voir arriver plusieurs dizaines de nouveaux modèles au CES, de toutes les tailles, toujours plus fines et plus légères. Seul grand absent : Apple qui boude tous les grands salons pour faire ses propres annonces, parfois même en marge de ces grands événements. Dans la même veine, on devrait voir apparaître de nouveaux modèles de téléphones évolués, même si de grandes annonces sont surtout attendues au Mobile World Congress qui se tiendra fin février à Barcelone.
La domination des ultrabooks
L'arrivée des ordinateurs portables ultra-fins va-t-il sonner le glas des ordinateurs mobiles plus classiques et des netbooks ? Une chose est sûre : une nouvelle flopée de modèles toujours plus fins, légers et autonomes devrait faire son apparition lors du CES.

Windows 8:

Pour sa dernière année au CES, Microsoft va-t-il en profiter pour faire une nouvelle démonstration des performances de Windows 8, son nouveau système d'exploitation. Réponse à l'ouverture du CES avec Steve Ballmer.

De l'insolite:

Une enceinte bluetooth qui résiste à l'eau pour l'utiliser sous la douche, des verres de plus en plus résistants pour les écrans de nos appareils mobiles, des petits hélicoptères télécommandés via une appli sur son smartphone, des casques audio toujours plus performants, des accessoires pour rendre sa maison intelligente, des gadgets incroyables... le CES est toujours l'occasion de bonnes surprises.

Source : http://www.metrofrance.com
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android