Call of Duty : Modern Warfare 3 a été piraté près de 4,5 millions de fois .

Déjà champion des ventes en magasin, le dernier opus des Call of Duty est le jeu qui a été le plus téléchargé l'année dernière, selon le classement du site TorrentFreak. Les volumes des téléchargements illégaux de jeux restent néanmoins largement inférieurs à ceux des films.



Comme chaque année, le site TorrentFreak a publié la liste des jeux les plus téléchargés de l'année sur les réseaux peer-to-peer. Seuls figurent les jeux PC, Wii et Xbox 360, «le nombre de piratages sur les autres consoles étant beaucoup plus faible», selon le site. Sans trop de surprises, ce sont les jeux de tir (FPS) qui remportent la mise, avec pas moins de quatre titres cités sur douze.

À la tête du classement se trouve Crysis 2 version PC, avec environ 3,9 millions téléchargements depuis sa sortie, en mars dernier. Cette première place aurait pu s'expliquer par la fuite sur Internet d'une version quasi définitive du jeu un mois avant sa sortie officielle. Mais TorrentFreak explique que «si des dizaines de milliers de personnes ont téléchargé ce fichier, le véritable boom des téléchargements a commencé à la sortie de la version complète du jeu, en mars.»
Néanmoins, si l'on additionne les téléchargements toutes plateformes (PC ou consoles) confondues, c'est Call of Duty: Modern Warfare 3 qui remporte la première place avec près de 4,5 millions de téléchargements (3.650.000 sur PC, 830.000 sur Xbox 360). Suivent le jeu de tir Battlefield 3 avec 4,2 millions de piratages (3.510.000 sur PC, 760.000 sur Xbox 360), et le jeu de foot FIFA 12 (3.390.000 sur PC, 860.000 sur Wii).

La console de Nintendo se distingue des autres plateformes avec un top plus axé vers les jeux familiaux. Super Mario Galaxy 2, qui date pourtant de mai 2010, arrive largement en tête avec 1,2 million de piratages, suivi par Mario Sports Mix (1 million de copies). Le jeu de rôle Xenoblade Chronicles s'arroge la troisième place avec 950.000 téléchargements. Ce haut score pourrait s'expliquer par l'absence de version américaine de ce titre, malgré une forte demande. Nintendo of America a fini par céder à la pression des joueurs en prévoyant une sortie officielle sur le nouveau continent en avril 2012, soit près de deux ans après la sortie japonaise et huit mois après l'Europe.

Une rapide comparaison des chiffres de TorrentFreak avec ceux de l'an passé permet de noter une légère baisse des piratages via les réseaux peer-to-peer, notamment sur Xbox 360. Aucun titre, cette année, ne dépasse la barre des 900.000 téléchargements, alors que c'était le cas des cinq jeux les plus piratés sur cette console, en 2010. Néanmoins, le PC et la Wii sont moins touchés par cette tendance à la baisse. Quant à la PlayStation 3, elle résiste toujours aux tentatives de piratage.

Ces chiffres du piratage restent relativement faibles en comparaison avec les téléchargements illégaux de films. Toujours selon TorrentFreak, le film le plus piraté cette année est Fast and Furious 5, avec 9.260.000 copies Quant aux neuf autres films composant ce classement, ils ont tous été piratés entre 9 et 6 millions de fois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android