AMD abandonne la production de processeurs

Le numéro deux mondial du marché des microprocesseurs, AMD (Advanced Micro Devices), a entériné, lundi 5 mars, son départ du monde de la production, préférant se concentrer sur des activités plus porteuses. La société a cédé lundi 5 mars ses dernières parts dans GlobalFoundries. Issu de l'externalisation en 2009 des activités de "fonderie" de processeurs AMD, GlobalFoundries s'est notamment développé en exploitant les technologies d'ARM, le leader de la conception de processeurs mobiles, pour smartphones et tablettes.

ADM, en difficulté financière depuis plusieurs années, avait déjà fortement réduit sa part dans le capital de GlobalFoundries, à 8,8 % au dernier trimestre, contre 44,4 % originellement. L'entreprise compte ainsi se recentrer sur deux nouveaux axes : la conception de processeurs, que d'autres entreprises pourront réaliser elles-mêmes, et les solutions de cloud computing ("informatique dématérialisée").
AMD a d'ailleurs créé la surprise la semaine dernière en rachetant pour 334 millions de dollars (252 millions d'euros) SeaMicro, jeune société spécialisée dans les architectures pour serveurs Internet de basse consommation. Utilisant habituellement des processeurs du leader Intel, SeaMicro permettra à AMD de proposer de nouvelles conceptions de serveurs et de processeurs tournés vers le marché du cloud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android