Xbox 360 : les anciens modèles facilement piratables

Vous avez formaté le disque dur de votre ancienne Xbox pour la revendre ou la donner ? Vous serez heureux de savoir que ce n’était pas suffisant…




Votre Xbox 360 de première génération survit toujours malgré les menaces de RRoD qui pèse dessus ? Félicitations, c’est une championne. Mais si vous croyiez être passé au travers des balles pour autant, une vilaine balle perdue pourrait tout de même vous atteindre. En contactant Ashley Podhrasky de l’Université Drexel de Philadelphie, Kotaku a appris une bien mauvaise nouvelle : les vieux modèles de Xbox 360 garderait certaines informations personnelles dans leurs entrailles même si on formate leur disque dur et que l’on revient aux paramètres par défaut. 

Avec ses collègues Rob d’Ovidio et Cindy Casey de Drexel et Pat Engebretson de l’Université du Dakota, ils ont téléchargé des outils de modding basiques et ont pu accéder à des informations cachées dans la console, dont notamment le numéro de carte de crédit. Et ce ne serait même pas une découverte de leur part, selon Ashley Podhrasky :

« Beaucoup de hackers savent déjà comment faire ça. Tout le monde peut librement télécharger ces softwares, récupérer une vieille console et avoir ainsi l’identité de quelqu’un. »


Donc si vous comptez refourguer votre Xbox 360 de première génération,
Podhrasky conseille de brancher le disque dur de la machine à un PC et d’utiliser un logiciel de nettoyage tel que Darik’s Boot and Nuke. On va finir avec quelques petites piques envoyés à Microsoft par Ashley, la nouvelle amie des gamers :

« Microsoft fait un bon boulot pour protéger ses informations propriétaires. Mais ils ne font pas un bon boulot pour protéger les données des utilisateurs. […]

Je pense que Microsoft connait ce problème depuis longtemps. Quand vous formatez votre ordinateur, sous Windows par exemple, il vous dit que toutes les données ont été effacées. En réalité ce n’est pas vrai, les données sont toujours disponibles… Donc quand Microsoft vous dit que vous avez fait reset sur quelque chose, ce n’est pas vrai. »


Après
l’affaire FIFA, voici donc un second sujet de courroux avec Microsoft. Le constructeur n'a pas encore répondu aux sollicitations de Kotaku à ce sujet, on imagine donc que la firme de Redmond va de nouveau se murer dans le silence pour éviter d’avoir à s’expliquer…
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android