Avec Samsung Display, le géant coréen se tourne vers l'Oled

EN BREF. En créant la société indépendante Samsung Display, Samsung Electronics tourne la page du LCD et se lance à l'assaut de l'Oled.

 

 


Non, ce n'est pas un poisson d'avril ! La société indépendante Samsung Display existe bel et bien officiellement depuis ce 1er avril. Jusqu'à présent, la division spécialisée dans la production d'écrans LCD chez Samsung était rattachée à la maison mère Samsung Electronics.
 
Créée en 1991, cette division a d'abord été une cellule de Recherche et Développement avant de se focaliser sur la production de dalles LCD pour téléviseurs, écrans d'ordinateurs, téléphones, etc. En 2004, Samsung s'allie à Sony pour créer une joint-venture (dans laquelle la firme coréenne reste majoritaire) baptisée S-LCD et ainsi, optimiser l'approvisionnement de dalles pour les deux assembleurs. Mais le marché de la dalle LCD s'essouffle car la technologie Oled est bien plus prometteuse, que ce soit sur le plan technique, écologique ou même esthétique.
 
En décembre dernier, Sony revend ses parts de S-LCD à Samsung. Sur l'année 2011, malgré un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et une première place mondiale en tant que fabricant d'écrans, la division LCD de Samsung enregistre des pertes aux alentours de 500 millions d'euros (selon Reuters). Lors de son lancement, Samsung Display démarre justement ses activités avec un capital de 750 milliards de wons (soit 504 millions d'euros environ).
 
Samsung est donc bien en train de tourner la page du LCD et redynamise ce versant de sa production : dans l'année, la nouvelle entité devrait absorber la Samsung Mobile Display (qui est spécialisée dans la production de dalles Oled pour smartphones). Selon le bureau de recherches Display Search, les ventes d'écrans Oled (qui, à terme, vont se retrouver dans nos téléviseurs) représenteront 20 milliards de dollars en 2018 et 16 % du marché contre seulement 4 % actuellement.
 

Source : http://www.01net.com/

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