La Revanche des geeks - Emission Télé

Il aura suffi d'une génération pour que ces adolescents boutonneux et mal dans leur peau se transforment en rois du monde ou en maîtres à penser. Comme le rapporte avec humour, force références et entretiens ce documentaire de Jean-Baptiste Péretié, les geeks ont, en une quarantaine d'années, changé de statut dans notre société. Tout a commencé vers le milieu des années 1970 avec la popularisation du roman Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien, puis l'apparition des premiers jeux de rôle sur plateau du type Donjons et dragons.




Ce furent aussi les premières années "comics", bandes dessinées (puis dessins animés) de Marvel, mettant en scène les super-héros de notre enfance. Enfin, 1977 marque un tournant dans l'univers geek avec la sortie en salles du premier volet de la saga Star Wars.


LE MOYEN DE BRILLER


Autant de films, séries, jeux ou personnages qui, dans la tête de ces jeunes adolescents refermés sur eux-mêmes, résonnaient comme des références fondatrices auxquelles il était aisé de s'identifier. Superman, alias Clark Kent, ou Spiderman, alias Peter Parker, étaient des leurs : M. Tout-le-Monde un peu mal à l'aise à la ville, et super-héros en cachette. Spiderman ou Gandalf sont devenus des icônes pour cette jeunesse qui trouvait dans ces univers le moyen de briller, même dans la pénombre des chambres d'étudiant. L'arrivée des premiers jeux vidéo sur consoles puis de l'informatique familiale et des micro-ordinateurs a accentué ce mouvement d'accaparement mais aussi de repli sur les technologies, faisant des geeks les maîtres du jeu en la matière. Pacman ou Super Mario ont ainsi accompagné toute une génération de nerds - synonyme de geek - dans la découverte de l'outil informatique, de la programmation jusqu'à l'arrivée des premiers réseaux, puis d'Internet et des premiers sites Web.

Aujourd'hui Le Seigneur des Anneaux du Néo-Zélandais Peter Jackson - geek parmi les geeks - est une saga cinématographique au succès retentissant, et ces petits génies de l'informatique enfermés dans leur garage se classent parmi les hommes les plus riches du monde. Ils sont les plus grands patrons dans les domaines des nouvelles technologies : Steve Jobs, Bill Gates ou Mark Zuckerberg sont devenus des "alpha geeks", les dominants de la horde. Ils ont pris leur revanche et ont fini par imposer au monde entier leurs modes de vie, leur vision. La geek attitude est devenue tendance !

Diffusion sur ARTE le samedi 28 avril à 22h30


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android