Free mobile : le Wi-Fi pour soulager la 3G

L'opérateur Free Mobile a annoncé, jeudi 19 avril, que ses abonnés bénéficiaient désormais d'un service connectant automatiquement leur mobile 3G à son réseau Wi-Fi lorsqu'une de ses 4 millions de box compatibles est disponible à proximité, un système déjà expérimenté par son concurrent SFR.



Free Mobile s'est lancé le 10 janvier sur le marché français. Cette nouvelle fonctionnalité concerne les abonnés à ses forfaits à 15,99 et 19,99 euros.
Le service est accessible à partir de ce jour aux abonnés possédant un Blackberry, ou dont le téléphone fonctionne avec le système d'exploitation iOS 5 d'Apple ou le système d'exploitation Android, mais "au cas par cas" pour ce dernier, a précisé Free.

Cette technologie, baptisée EAP-SIM et qui permet de se connecter automatiquement à partir de sa carte SIM sans saisie d'identifiant - permet de soulager le réseau mobile pour le trafic des données ("data"), alors que Free Mobile utilise actuellement très largement en itinérance le réseau de son partenaire Orange. 


La rapidité du Wi-Fi

 

Le service permet également aux utilisateurs de profiter de la rapidité de connexion et de surf internet apportée par le Wi-Fi.
Ce même système est actuellement testé dans trois départements par SFR - qui compte également quelque 4 millions de "hotspots" potentiellement compatibles en France - et qui va l'étendre au territoire national au mois de juin.

"Nous sommes les premiers à avoir travaillé en amont, depuis un an, sur cette technologie et à avoir établi un cahier des charges avec les constructeurs de mobiles. A ce stade des travaux, le système ne permet des connexions stabilisées d'une box à l'autre qu'avec un téléphone Apple fonctionnant sous iOS 5", a affirmé un porte-parole de SFR.

Le basculement automatique des smartphones vers le réseau Wi-Fi nécessite une mise à jour logicielle, à distance, de chaque box.

Source : http://obsession.nouvelobs.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android