HackStore : le Cydia de Mac OS X

Le HackStore, qui s'autoproclame le Cydia de Mac OS X, est décevant.



En 2007, quelque temps après l'arrivée de l'iPhone sur le marché, le célèbre hacker GeoHot trouvait la faille dans le téléphone et dans la foulée Jay Freeman, alias Saurik, sortait l'application Cydia donnant accès à l'installation de paquet permettant de modifier le système d'exploitation mobile d'Apple, et surtout à l'installation d'applications. C'est ainsi que les premiers jeux pour iPhone sont apparus et cela a largement participé à la création de l'App Store.
 
Suivant le succès de l'App Store, Apple a ouvert le Mac App Store en janvier 2011. Il applique la même philosophie et les applications proposées sur la boutique sont soigneusement épluchées par les équipées de la société californienne qui décide ou non de la publication d'une application. Les développeurs russes proposent donc le HackStore, une boutique alternative qui se propose de recréer l'expérience utilisateur de Mac App Store, sans les contraintes imposées par Apple.

L'idée est bonne, mais pour l'instant, la réalisation laisse à désirer. Contrairement au Mac App Store, HackStore se contente de télécharger les .dmg et de les mettre dans le dossier de téléchargements, laissant l'utilisateur installer l'application, là où le Mac App Store s'occupe de la décompression et de l'installation dans le dossier Applications et le Launchpad. Certaines boutiques d'applications font bien mieux comme Bodega par exemple qui gère aussi les mises à jour.

Actuellement, le Mac reste encore assez ouvert et le Mac App Store est loin d'être incontournable, d'où peut-être le peu d'intérêt du HackStore, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le piratage.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android