Valve et Apple travaillent sur une console ?

C’est la grosse rumeur qui court du côté de la Silicon Valley : Tim Cook, le CEO d’Apple, a visité les locaux de Valve vendredi dernier. Et visiblement, il n’était pas question que de prendre un café en passant, ou de s’offrir une partie de Half-Life 3.


Tim Cook chez Valve

Pendant très longtemps, Apple n’a pas porté d’attention particulière sur le monde du jeu vidéo. La société de Steve Jobs a même laissé filer l’opportunité de racheter le studio Bungie, parti chez Microsoft, alors que le futur créateur de la saga Halo avait débuté sa carrière sur Mac.

Tout cela a changé par la bande, avec le succès des appareils iOS qui a entraîné dans son sillage des éditeurs de jeux prêts à transformer la plateforme mobile d’Apple en véritable écosystème dédié aux plaisirs vidéo-ludiques. Depuis, Cupertino ne cesse de vanter les jeux dans sa communication. De son côté, Valve a lancé en mai 2010 la déclinaison Mac de Steam, son portail de distribution de jeux vidéo. Joignant le geste à la parole, il a adapté plusieurs des gros titres de son catalogue (Portal, Team Fortress…) pour les ordinateurs pommés.

Ces deux-là, Apple et Valve, ont de plus un point en commun : ils sont chacun leader dans leurs secteurs; l’AppStore et Steam partagent le même concept, à savoir la distribution de contenus dématérialisés. Il paraît donc presque naturel qu’ils travaillent ensemble. Reste à savoir sur quoi !

Un smart TV joueur

Apple voudrait mettre toutes les chances de son côté pour assurer le succès de son futur téléviseur connecté, l’iTV. Pour ce faire, ce smart TV serait équipé non seulement d’une télécommande tactile embarquant Siri, mais également de tout le nécessaire technologique pour permettre de piloter l’appareil avec des gestes, à l’instar de Kinect.

L’intégration d’un tel système autoriserait également les utilisateurs à jouer, transformant le téléviseur en console de jeux. C’est là qu’intervient Valve, dont la rumeur veut qu’il planche depuis quelques mois sur sa propre console, du moins sur une technologie qui permettrait d’accéder à Steam depuis son téléviseur et que l’éditeur serait prêt à licencier aux constructeurs.

C’est dans ce cadre que Tim Cook se serait déplacé dans les locaux de Valve. Le catalogue de Steam, couplé aux jeux disponibles sur l’AppStore, seraient en effet de nature à fortement intéresser les joueurs… Reste à savoir s’ils ne préfèreront pas patienter jusqu’aux lancements des Xbox 720, PS4 ou Wii U, qui seront sans doute proposés moins cher que l’iTV.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android