Microsoft présente Xbox Music, son concurrent d'iTunes et Spotify

le géant du logiciel Microsoft a annoncé le lancement pour le lendemain de son service de musique en ligne Xbox Music. Avec un catalogue de 30 millions de titres, la firme de Redmond se targue de proposer le premier service de musique complet, avec téléchargement, écoute gratuite et écoute payante (streaming) de musique.
L'écoute gratuite sera disponible dans 15 pays et les services payants dans 22 pays. Le streaming payant, le Xbox Music Pass, sera disponible pour 9,99 dollars par mois (probablement 9,99 euros en France), comme le pratiquent les services en place tels Deezer ou Spotify.



Le service sera disponible sur la nouvelle génération de systèmes d'exploitation du groupe, sous différentes formes : les smartphones avec Windows Phone 8, les tablettes et PC avec Windows RT et Windows 8 ainsi que sur télévision avec une mise à jour de la console Xbox 360. Le but pour Microsoft est de proposer le service sur tous les terminaux grand public. Les systèmes évoqués seront lancés mondialement à la fin du mois.

L'écoute gratuite avec publicité ne sera disponible que sur PC et tablette. Sur Xbox, seule l'écoute payante sera donc possible, même si l'abonnement donnera accès à des clips vidéo. Elle sera d'ailleurs sûrement réservée aux 40 millions d'abonnés payants de la console, le Xbox Live Gold. Sur Windows Phone 8, l'application d'écoute payante permettra le classique mode "hors ligne".

CONCENTRER LES SERVICES


La liaison du compte Microsoft aux terminaux sous Windows et la Xbox est le nouvel enjeu majeur de la firme de Redmond, qui multiplie les services de distribution de contenus pour concentrer les achats des utilisateurs de ses terminaux. Ce modèle, hérité d'iTunes d'Apple et repris par Amazon et Google, se traduit par la liaison des nouveaux PC Windows 8 au compte en ligne et par l'intégration forte des services en ligne, notamment l'espace de stockage Skydrive.

Avec Xbox Music, Microsoft se confronte – enfin – directement au géant Apple, qui domine depuis plusieurs années la distribution numérique. Le magasin de musique, le Xbox Music Store, est d'ailleurs censé être le jumeau des iTunes d'Apple, AmazonMP3 ou Google Play Music. Les titres achetés sont hébergés sur un espace en ligne dédié, accessible par tous les terminaux. En outre, Microsoft reprend le principe d'iTunes Match, qui permet d'envoyer ses fichiers MP3 sur le service pour qu'ils soient ajoutés à la bibliothèque et remplacés par une version officielle.

Reste que le système pour smartphones de Microsoft est désormais écrasé par ceux d'Apple et Google. L'écoute en mobilité étant l'un des atouts des services de streaming, Microsoft rendra disponible son service pour les systèmes concurrents iOS et Android. La firme a déjà fait un premier pas en proposant une application "My Xbox Live" sur les deux systèmes, en forme de ballon d'essai.

UNE CONCURRENCE ACHARNÉE

 
Le mouvement de Microsoft sur la musique arrive alors que les acteurs en place accélèrent leurs développements, dans le but d'être disponibles sur un maximum de plateformes. L'adoption de ces services passe avant tout par leur liaison au matériel. Quand iTunes a conquis le monde à l'aide de l'iPod puis de l'iPhone, Amazon mise sur des liseuses électroniques et tablettes à prix coûtant pour vendre toutes sortes de contenus numériques.

Maître du téléchargement de musique, Apple serait en train de préparer un service d'écoute de musique gratuit. De son côté, Spotify développerait une version Web de son service, pour l'instant uniquement disponible sous forme d'applications pour PC et terminaux mobiles. Enfin, Amazon et Deezer – disponibles sur la majorité des systèmes en place – insistent ces derniers mois sur leur développement international

Microsoft s'était pour sa part lancé dans la vente de musique, avec son service Zune disponible sur PC et Xbox, qui n'a jamais rencontré le succès. La ligne de baladeurs MP3 liée, lancée en 2006, très inspirée de l'iPod d'Apple, n'est elle jamais sortie des Etats-Unis, où elle n'a pas convaincu les consommateurs. La firme a officiellement arrêté leur commercialisation en octobre 2011..


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