Il pirate 17 000 téléphones Android pour un préjudice de 500 000 euros

À Amiens, un jeune homme a été mis en examen après avoir piraté les téléphones de 17 000 personnes. Ce petit génie de l’informatique âgé de 20 ans aurait causé un préjudice de 500 000 euros.


Ce hacker autodidacte utilisait des applications disponibles sur les boutiques non officielles pour le système Android. Ce jeune homme de 20 ans avait ensuite réussi à insérer un virus informatique baptisé Faremarkt. Le système était bien rodé, lorsqu’une victime téléchargeait l’une de ces applications, des SMS étaient immédiatement envoyés sans qu’il le sache à un numéro surtaxé. Une source policière a indiqué « Généralement, après ce SMS, l’utilisateur reçoit en retour un code qu’il peut jouer sur des sites en ligne. Mais là, le virus interceptait ce code, qui était ensuite récupéré par le hacker ».

Un jeune homme très intelligent

Le jeune homme utilisait ces codes sur divers sites comme des loteries en ligne ou des instants gagnants. Avec ce système, il aurait escroqué plus de 17 000 personnes pour un préjudice estimé à 500 000 euros. Selon la source policière, les personnes victimes de ce piratage ne se rendaient pas compte de la supercherie sur le moment. La stupéfaction arrivait lorsque la facture téléphonique affichait des montants majorés jusqu’à 150 euros selon 20minutes. Le profil du jeune homme est également surprenant puisqu’il n’a jamais fait d’études en informatique. Les policiers le décrivent comme très intelligent, il a appris seul. Interpellé puis placé en garde à vue, il n’a pas nié les faits.

Devant les enquêteurs, il a indiqué que « l’appât du gain n’était pas sa première motivation ». Il aime l’informatique et voudrait devenir développeur. Ce pirate a pu être interpellé grâce à l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication). Les opérateurs téléphoniques avaient averti ces policiers qui ont réussi à l’identifier au terme « d’investigations classiques et téléphoniques ». L’Office a également indiqué que ce n’est pas la première fois qu’un hacker agit de la sorte. En février dernier, un pirate avait utilisé la même méthode et fait 2000 victimes.

Source :  http://www.begeek.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android