Facebook ajoute le partage de fichiers dans les groupes

Facebook n’en finit pas de compléter ses fonctionnalités. Ce sont, ainsi les Groupes, la réponse de Facebook aux Cercles de Google+, qui permettent dorénavant de partager des fichiers en leur sein. Mise en oeuvre il y a un mois de cela mais uniquement réservée aux membres d’un Groupe d’un établissement scolaire, cette possibilité risque fort d’empiéter sur les plates-bandes des leaders du marché. C’est d’autant plus vrai que 380 millions de personnes utilisent les Groupes de Facebook. 


Certes, Facebook commence piano avec une taille de fichier limitée à 25 Mo maximum et une interdiction de télécharger du contenu avec Copyright. Mais, on peu imaginer que l’offre sera complétée et évoluera à l’avenir.

Initiée à un nombre limité d’utilisateurs, l’offre devrait rapidement (i.e. d’ici quelques jours) être disponible à tous les membres du réseau.
D’aucuns y verront une suite logique à l’acquisition de Drop.io, la société New-Yorkaise fondée par Sam Lessin, acquise par Facebook en 2010 et fermée en octobre 2010. Elle permettait d’échanger des fichiers sans même qu’il soit nécessaire de s’inscrire.


                                    ( Cliquez sur la photo pour l'agrandir )


Un service probablement en gestation donc au sein de Facebook depuis plusieurs années et qui prend également peut-être déjà racine dans la participation de Zuckerberg au développement de WireHog, un service de partage de fichiers en peer-to-peer lié à Facebook. Principalement utilisé pour partager des photos, il fut suspendu en 2005. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vous pourrez bientôt envoyer un SMS en tapotant votre jean

Apple cherche à lancer une radio Internet gratuite

Instagram voit un potentiel concurrent s'émanciper : Google Photos