Facebook ajoute le partage de fichiers dans les groupes

Facebook n’en finit pas de compléter ses fonctionnalités. Ce sont, ainsi les Groupes, la réponse de Facebook aux Cercles de Google+, qui permettent dorénavant de partager des fichiers en leur sein. Mise en oeuvre il y a un mois de cela mais uniquement réservée aux membres d’un Groupe d’un établissement scolaire, cette possibilité risque fort d’empiéter sur les plates-bandes des leaders du marché. C’est d’autant plus vrai que 380 millions de personnes utilisent les Groupes de Facebook. 


Certes, Facebook commence piano avec une taille de fichier limitée à 25 Mo maximum et une interdiction de télécharger du contenu avec Copyright. Mais, on peu imaginer que l’offre sera complétée et évoluera à l’avenir.

Initiée à un nombre limité d’utilisateurs, l’offre devrait rapidement (i.e. d’ici quelques jours) être disponible à tous les membres du réseau.
D’aucuns y verront une suite logique à l’acquisition de Drop.io, la société New-Yorkaise fondée par Sam Lessin, acquise par Facebook en 2010 et fermée en octobre 2010. Elle permettait d’échanger des fichiers sans même qu’il soit nécessaire de s’inscrire.


                                    ( Cliquez sur la photo pour l'agrandir )


Un service probablement en gestation donc au sein de Facebook depuis plusieurs années et qui prend également peut-être déjà racine dans la participation de Zuckerberg au développement de WireHog, un service de partage de fichiers en peer-to-peer lié à Facebook. Principalement utilisé pour partager des photos, il fut suspendu en 2005. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CES 2012 : OLPC dévoile la XO 3.0, sa tablette à 100 dollars

BrowserQuest le nouveau jeu en HTML5 de Mozilla

Tablette : 39% du marché pour Android